Salut,
J'ai un petit contrat mais comme je n'ai pas monté de réseau depuis quelques temps (!!!) je ne suis plus à jour, c'est pourquoi je sollicite votre aide.
Je dois monter un serveur pour un réseau de 7 stations, à terme ça atteindrait un maximum de 12. Les stations sont des PC sous XP pro, probablement seven dans le futur mais encore quelques temps.
Comme il y a un programme exhogène je pense être obligé de prendre un windows server 2008 comme software. Si le server héberge juste les fichiers (le software non compatible pourrait être installé sur les stations), pensez-vous que Nunux peut faire l'affaire?
Mon problème se situe surtout coté hardware, vous me conseilleriez quoi?
Si possible je voudrais que tout soit en double pour assurer la fiabilité, surtout coté DD où je voudrais du backup en temps réel. Pas besoin par contre d'avoir un raid/octet ni du 15000 tr/min, la solicitation server devrait être relativement faible en volume. Coté capacité 100 Go ferait probablement largement l'affaire (le pc master actuel a moins de 30 Go occupés), donc je dirais que 500 Go seront suffisants.
Pas trop bruyant, il n'aura malheureusement pas une pièce à athmosphère contrôlée mais la clim tout de même donc ça ne dépassera jamais 25 dans la pièce.
Des idées des conseils?
Gil
Page 1 sur 1
Conseils pour un serveur beau bon pas trop cher
Posté 11 décembre 2009 - 06:07
le serveur est surtout pour stocker une base de donnée clients (protégée, domaine médical). A part ça quelques fichiers Word/excel mais rien de massif.
Google Apps, j'ai une appréhension par le coté intrusif naturel de la boîte puis c'est peut-être moins soutenu pour l'instant.
Google Apps, j'ai une appréhension par le coté intrusif naturel de la boîte puis c'est peut-être moins soutenu pour l'instant.
Heureux comme Ulysse
Posté 11 décembre 2009 - 11:21
Perso j'pense que Nux peut convenir.
Enfin au taf c'est un serveur Nux qui sert pr le developpement et le stockage de fichier, le vpn, etc...
On a pas eu de problème avec les partages Samba mais personne n'est en 7 sur le réseau. (Mais on utilise XP, Vista, Ubuntu, OSX)
Tu dis que tu n'a pas besoin de raid, mais bon sur un serveur un Raid1 ou un raid5 sont tout de même pas un luxe.
Tu parle de disque 15000 tours, mais à ce niveau vaut mieux s'orienter vers des SSD (je sais que t'en a pas besoin mais je tenais à le signaler).
Par contre moi je te deconseille vivement Dell et j'suis pas le seul. Enfin sauf si t'as envie d'acheter dans une boite d'incompetants.
Enfin au taf c'est un serveur Nux qui sert pr le developpement et le stockage de fichier, le vpn, etc...
On a pas eu de problème avec les partages Samba mais personne n'est en 7 sur le réseau. (Mais on utilise XP, Vista, Ubuntu, OSX)
Tu dis que tu n'a pas besoin de raid, mais bon sur un serveur un Raid1 ou un raid5 sont tout de même pas un luxe.
Tu parle de disque 15000 tours, mais à ce niveau vaut mieux s'orienter vers des SSD (je sais que t'en a pas besoin mais je tenais à le signaler).
Par contre moi je te deconseille vivement Dell et j'suis pas le seul. Enfin sauf si t'as envie d'acheter dans une boite d'incompetants.
[Sauvez un développeur, lachez Internet Explorer]
NX Blog - PHP, MySQL, Performance, Fun
NX Blog - PHP, MySQL, Performance, Fun
Posté 18 décembre 2009 - 09:45
Oui un raid de duplication sera certainement un élément de mon choix 
Coté dd effectivement le SSD peut être intéressant, d'autant plus pour son coté amovible, rapide et silencieux... Je le savais mais tu as bien fait de le rappeler, je n'y pensais pas
Coté dd effectivement le SSD peut être intéressant, d'autant plus pour son coté amovible, rapide et silencieux... Je le savais mais tu as bien fait de le rappeler, je n'y pensais pas
Heureux comme Ulysse
Page 1 sur 1

Connexion

Multi-citation