Ce T|X, d'où vient-il?

Après la série des Palm III et des Palm V, la gamme de Palm a été séparée en deux: la série m100 et la série m500. La première était plutôt destinée aux particuliers, alors que la deuxième était orientée vers les professionnels. Par la suite, cette séparation est restée, représentée d'une part par les Palm Zire, d'autre part par les Palm Tungsten. Apparemment, ces appellations sont appelées à disparaître. Le Palm LifeDrive, sorti en mai 2005, était le premier à sortir des rangs, mais vu le concept assez novateur, on pouvait supposer l'ouverture d'une nouvelle gamme orientée multimédia. Les deux derniers de la gamme par contre ne laissent plus aucun doute quant à l'appellation des futurs appareils du fabricant. Celui qui aurait logiquement du s'appeler Palm Zire 22 s'appelle Palm Z22 et le successeur du Palm Tungsten T5 a pris le nom de Palm TX (Palm T|X pour être précis).
Comme vous l'aurez constaté, c'est de ce dernier que nous allons parler aujourd'hui. Sorti ce mercredi 12 octobre, c'est pour l'instant le dernier Palm "Professionnel" a être apparu sur le marché.
Bref rappel des caractéristiques...
Le Palm TX est équipé d'un processeur Intel XScale cadencé à 312Mhz. Si cela peut sembler en régression par rapport au Tungsten T5 et ses 416Mhz, le tout est de savoir si les 104Mhz supplémentaires servent à quelque chose. Ce qui est certain, c'est qu'au niveau de la consommation, une telle réduction de cadence ne peut pas faire de tort.
Du coté de la mémoire interne, nous constatons également une régression, passant de 256Mo sur le Tungsten T5 à 128Mo sur le TX. On s'explique beaucoup moins ce changement, même si ceux qui auront réellement besoin de plus de mémoire pourront se tourner vers une carte SecureDigital de capacité appropriée.
Du coté des mensurations, aucune différence, on garde un appareil de 12,1 × 7,8 × 1,5 cm. Il en est de même pour le poids, le TX n'ayant pris que 3g, atteignant maintenant 149g.
L'écran est un TFT tactile transflectif de 320*480 pixels, capable d'afficher 65536 couleurs (16 bit). Il peut être utilisé en mode portrait ou en mode paysage.
Coté connectivité, nous sommes gâtés, puisqu'en plus des traditionnelles connections infrarouge et Bluetooth, on trouve ici une connection WiFi ! Certes, ce n'est pas une révolution dans le monde des ordinateurs de poche, mais bien une révolution chez Palm, si on ne tient pas compte du LifeDrive, un peu à part dans la gamme.
Jusque là, ceux qui voulaient du WiFi sur un Palm devaient acheter la carte SD WiFi Palm qui en plus d'être proposée à un prix prohibitif, n'était pas pratique, puisque dépassant du port SD.
La boite

On retrouve dans la boite :
- Le Palm T|X,
- une protection en cuir pour l'écran,
- un câble USB pour la synchronisation,
- un adaptateur secteur (4 types de prises: FR, UK, USA, en V)
- un CD d'installation (contenant le logiciel Palm Desktop et le manuel complet),
- un manuel de démarrage (12 pages),
- un lot d'autocollants "Graffiti 2", petit pense bête au cas où vous oublieriez comment écrire une lettre,
- un film plastique de protection d'écran, à découper et à coller,
- les termes de la "Garantie limitée" et le "Contrat de licence logiciel"
Pas mal de choses me direz vous...
Oui... et non ! Si cela fait un petit temps que c'est le cas, je ne parviens toujours pas à me faire à l'absence de station d'accueil. Coté manuel, je ne suis pas pour le gaspillage de papier, mais le "micro manuel" de 12 pages ne vous apprendra pas grand chose. Un manuel "papier" un rien plus conséquent aurait été le bienvenu. Ceux qui voudront en savoir plus devront lire le manuel complet au format PDF présent sur le CD.
La protection d'écran en cuir m'inspire beaucoup plus que sur le Tungsten E2 que j'ai récemment eu en main mais reste toujours basique, trop pour que je puisse lui faire confiance en tout cas. Si vous tenez à emporter votre Palm partout avec vous en le protégeant bien, le passage à la caisse pour acheter un vrai boîtier de protection sera obligatoire.
Une chose m'a étonnée dans ce bundle: le film plastique de protection d'écran! Je m'attendais à devoir en acheter un à part, et j'ai été fort agréablement surpris d'un trouver un dans la boite. Pour le mettre en place par contre, c'est une autre histoire.
Quelques conseils: Après avoir découpé le film plastique à la dimension de l'écran (en suivant la forme de l'écran du TX, tracée au verso du film), commencez par coller le haut en prenant bien soin de ne pas le coller de travers. Progressivement, retirez le papier du film et passez avec le stylet ou avec tout autre outil non agressif pour le coller.
Même en vous appliquant, vous n'échapperez pas aux petites bulles et aux traces blanches. Surtout ne vous énervez pas! Laissez l'écran de votre Palm allumé pendant quelques heures et elles se résorberont toutes seules grâce à la chaleur de celui-ci. Insister trop longuement sur les petites bulles en essayant de les résorber manuellement n'aura pour effet que d'abîmer le film de protection.
Design
Coté gabarit, difficile de faire mieux. Compact, léger et offrant une bonne prise en main, ce Palm TX dans son boîtier bleu foncé métallisé est on ne peut plus séduisant. La finition est exemplaire, comme toujours chez Palm. En face avant, on retrouve quatre boutons classiques (Accueil, Agenda, Contacts, Web) et un bouton multidirectionnel (4 directions + 1 validation au milieu).
L'écran est moins lumineux qu'on pourrait l'espérer et est suffisamment réfléchissant pour être parfaitement inutilisable en plein soleil. Quoi qu'il en soit, sous un éclairage "normal", c'est impeccable.
La tranche supérieure du TX accueille le slot SD/MMC, le bouton de mise sous tension, et le connecteur audio mini-jack.
La tranche inférieure accueille quant à elle le connecteur de synchronisation HotSync et le connecteur du chargeur.
A l'arrière se cachent un mini haut-parleur et le bouton reset.
Software
L'offre logicielle est très satisfaisante, permettant d'exploiter toutes les possibilités de votre Palm.
Lecteur audio, navigateur web, client mail, lecteur/éditeur de documents Office, tout y est. Passons ces programmes en revue.
On trouve ici la dernière version de PalmOS, la 5.4.9, en espérant que toute la gamme Palm ne se retrouve pas équipée de Windows Mobile d'ici peu, comme le Tréo 650 suite à l'accord passé entre Microsoft et Palm il y a quelques temps.
Pour rappel, les fonctions intégrées dans cette version de PalmOS sont les suivantes:
- calendrier/agenda: très pratique, permet d'afficher un petit résumé du programme du jour ou le détail des rendez-vous, sur la journée, sur la semaine ou sur le mois.

- calculatrice: très basique mais fort utile, elle affiche les derniers calculs effectués.
- composeur: si vous connectez votre Palm à un GSM compatible Bluetooth, vous pourrez composer vos numéros à partir de votre Palm. Je n'en ai personnellement pas encore trouvé l'utilité...
- contacts: carnet d'adresses on ne peut plus complet, permettant de mettre pour chaque contact tous les numéros de téléphone nécessaires, plusieurs adresses, une photo, la date d'anniversaire, et jusqu'à 4 champs personnalisés.
- dépenses: vous pouvez répertorier toutes vos dépenses, en les classant par type. Dommage qu'on ne puisse pas modifier les types de dépenses, car le classement reste très vague.

- horloge: affichant l'heure locale, deux autres heures dans le monde(au choix) et une carte du monde montrant la séparation jour/nuit. En parlant d'horloge, il faut remarquer que tout est prévu pour les utilisateurs itinérants. A chaque rendez-vous peut être assigné un fuseau horaire, en fonction de l'emplacement de celui-ci. Lorsqu'on se déplace, il suffit de changer le fuseau horaire dans l'horloge, et toutes les heures de rendez-vous se mettent à jour. Peu utile pour les gens qui ne bougent pas, mais terriblement efficace pour ceux qui passent leur vie à voyager.
- info carte: quelques informations sur la carte mémoire (SD ou MMC) qui est insérée dans votre Palm
- média: un lecteur photo/vidéo, proposant un affichage en liste ou en miniatures et permettant de réaliser un diaporama de vos photos. Les médias peuvent être classés dans des albums, soit sur la carte mémoire, soit dans la mémoire interne. Pour la conversion des images et des vidéos, je vous conseille d'utiliser Palm Desktop. Il vous propose de redimensionner automatiquement les photos (ça ne sert à rien d'avoir des photos en haute résolution, et cela ralentit considérablement l'affichage) et les vidéos.

- mémo: un classique...
- notes: pour faire quelques petits dessins
- sms: utile pour envoyer des sms si votre Palm est connecté à votre GSM Bluetooth
- solitaire: petit jeu bien connu, mais toujours utile quand on ne sait pas quoi faire...
- tâches: un petit rappel de tout ce que vous devez faire

En plus des programmes intégrés à PalmOS, on trouve:
- PocketTunes
Programme de lecture audio, Pocket Tunes vous propose une recherche par auteur, par album ou par genre. Les formats mp3 et wma sont supportés. Vous pouvez également créer des playlist, ou en importer depuis votre ordinateur. Les playlists m3u sont supportées.

- DocumentsToGo
Les documents Microsoft Office sont pris en charge par DocumentsToGo dans sa version professionnelle. Il permet la création, l'édition et la visualisation de fichiers Word, Excel et PowerPoint.
Coté visualisation, il n'y a rien à dire, c'est impeccable. Coté édition par contre, les trois éditeurs Word se révèlent convaincants, mais peuvent prendre beaucoup de temps à charger les documents (près d'une minute pour un fichier excel de 800ko, un tableau de 3000 lignes et deux colonnes)

- Navigateur internet
Blazer permet de consulter les sites internet en passant par n'importe quelle connexion. Soit en WiFi, soit en Bluetooth, pour autant qu'un périphérique adéquat soit à sa portée (point d'accès WiFi ou périphérique Bluetooth connecté à internet.) La navigation est aisée... dans les sites conçus pour les smartphones et les ordinateurs de poche. L'écran n'est pas assez grand pour afficher correctement la plupart des autres sites.
- Client mail
Simple à configurer, simple à utiliser, que peut on demander de plus ? Versamail offre toutes les fonctions dont on peut rêver, y compris l'envoi de documents, de cartes de visites, de photos, etc...
Il peut se synchroniser avec votre client mail habituel (Outlook, Outlook express, Eudora, etc...) ou directement avec le serveur, en WiFi, ou en Bluetooth avec un équipement approprié.

Accessoires
Voilà les photos du boîtier alu de protection que vous pouvez acheter séparément. Je vous le conseille, c'est un accessoire indispensable si vous voulez protéger efficacement votre Palm T|X .
Celui que j'ai pris en photo ici est le boîtier destiné au Tungsten T5, parfaitement compatible avec le TX. Cependant, logiquement, une version sans la gravure "Tungsten" sur la face avant du boîtier devrait voir le jour.
Parmi les autres accessoires disponibles, on peut également acquérir:
- une station d'accueil,
- un stylet de rechange,
- une protection d'écran de rechange,
- un chargeur supplémentaire
N'oubliez pas que beaucoup de constructeurs indépendants proposent des périphériques compatibles (claviers, housses, boîtiers, etc...)
Mon avis sur ce produit
Coté logiciel, je m'attendais à quelque chose de moins compliqué. Entre les transferts de fichiers par Palm Desktop, les transferts directement sur la carte, etc.... les novices risquent d'avoir quelques difficultés à s'y retrouver au début. Cependant, les fonctions classiques d'agenda, de carnet d'adresse, de mémo, etc... sont très simples et chacun devrait s'y faire rapidement, avec l'aide de Palm Desktop, qui est pour moi le meilleur logiciel du genre.
A l'utilisation, je n'ai constaté aucun ralentissement, mis à part un temps de chargement un peu long des documents Office. Les MP3 sont lus sans saccades, même lorsqu'on les écoute en arrière plan, en se baladant sur internet en WiFi.
Coté sonore, le haut parleur arrière est tout juste bon pour écouter à très faible volume des petites vidéos ou de la musique. C'est loin d'être de la haute fidélité, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande non plus. Dès qu'on branche un casque, le son est excellent.
La synchronisation est toujours aussi simple, et le WiFi permet maintenant à ceux qui ont installé un réseau WiFi chez eux de synchroniser leur TX avec leur ordinateur par ce moyen.
J'ai testé les quatre possibilités de synchronisation (WiFi, Bluetooth, Infrarouge, câble), la plus rapide reste le câble, suivie de près par le WiFi, puis par le bluetooth et enfin par l'infrarouge.
En parlant de WiFi, le débit est satisfaisant, sans plus. Je n'ai pas pu mesurer précisément le débit, mais c'est suffisant pour récupérer ses mails. Les 11mbit/s sont loin d'être atteints, mais ce n'est pas gênant.

La sécurité des données est assurée par un système assez astucieux, que vous pouvez activer dans les préférences, partie sécurité. Cela consiste en un code que vous devez tapez avec le pavé multidirectionnel pour débloquer le Palm lorsque ce dernier n'a plus été utilisé depuis 5 minutes (au choix)
La batterie propose une autonomie tout à fait satisfaisante de 4-5 jours en utilisation normale. Notez que contrairement aux anciennes générations, Palm équipe depuis quelques temps ses modèles professionnels de mémoire non volatile. Cela veut dire qu'en cas de décharge totale de la batterie, une remise en charge suffira à rendre votre Palm opérationnel à nouveau. La gamme Zire (ou Z maintenant) ne propose pas cela et chaque décharge complète de la batterie entraîne la perte des données. C'est toujours très énervant, même si la plupart des données sont sauvegardées sur le pc. Un bon point donc !
Coté prix, c'est très raisonnable, le TX a pris la place du T5 et est affiché à un prix très similaire, aux alentours des 300€ (chez Pixmania.be par exemple)
Conclusion
+ Connectivité (WiFi, Bluetooth, IR)
+ Design sobre et compact
+ Prix
+ Facilité d'utilisation de toutes les fonctions de base (par rapport à un PocketPC)
- Luminosité/Contraste de l'écran
Note: 8,5/10
N'hésitez pas à laisser vos commentaires et questions à la suite de cet article !
EDIT: Suite à la demande de Arale sur Matbe, j'ai testé l'autonomie en lecture mp3
J'ai lu une playlist en boucle pendant 9h57, à un niveau sonore raisonnable. Après ce temps, la lecture s'est arrêtée car Pocket Tunes se stoppe dès que la batterie atteint 20%. J'ai désactivé cette fonctionnalité pour continuer la lecture, mais Pocket Tunes ne m'a pas vraiment laissé faire et s'est de nouveau stoppé à lorsque la batterie à atteint 16% prétextant une erreur de lecture sur la carte mémoire.
Précisons encore que sur les 9h57, l'écran est resté allumé une vingtaine de minutes. En gardant l'écran éteint, on peut tenir 10h en lecture mp3 sans problème. C'est mieux que ce que je pensais.

Connexion

Multi-citation